User Tools

Site Tools


ag

Compte rendu de la dernière AG

AG du 9 juin 2017

Ordre du jour: - Bilan d'activité 2016 et perspectives 2017 - Bilan financier 2016 et perspectives 2017 - Evolution des Statuts de CoworkingLille pour faciliter la gestion collective

On a parlé du:

rapport d’activité (évolution de la communauté, fréquentation nomade et générale…) résultat avant impôt prévisionnel 2017 prêt (fonctionnement et trésorerie) projet Interreg - Coffee un groupe issu des mêlées a présenté son travail autour (i) du changement de gouvernance (le but étant de proposer un système collégiale, comme celui de la coroutine), (ii) de la définition de groupes de travail venant appuyer le Collège (Communication interne, Communication externe, Bob, Gestion du Lieu, Travaux…)

On a longuement échangé sur :

le changement de gouvernance (groupe de travail, la mise en place dès maintenant de la passation de Manu et Amandine à Urbain, Vincent, Floriane et Marion?) la nécessité d’avoir des process clairs (dans X situation, quelle est la procédure) afin d’avoir des règles communes; la nécessité d’améliorer notre communication interne les points positifs: ça fonctionne ! L’association à 7 ans, on a de bons retours extérieurs; certes la lourdeur du fonctionnement nous plombe mais, ça fonctionne: faut aussi savoir s’en féliciter ! la différence de point de vu et d’idées entre la contribution (gratuite, de l’ordre de la co-gestion) et la prestation professionnelle (un temps considérable et une perte d’argent pour les coworkeurs, comme refaire le site internet) tout faire pour ne pas avoir la même AG dans 1 an valoriser le temps de bénévolat: pour cela il faudrait que tous les coworkeurs indiquent le nombre de temps passé par semaine pour le Mutualab

la nécessité en somme d’avoir les assises du mutualab pour écrire le projet associatif et à partir de là, changer le fonctionnement ! Amélie (V&V) propose d’accompagner ces assises: “il est important d'avoir un cadre clair qui permette à chacun de trouver sa liberté d'être et d'agir au Mutualab. Il peut être intéressant de venir poser des mots sur la raison d'être du Mutualab, peut être les grandes valeurs clés pour que chacun puisse se les approprier et vivre avec.”

peut être en binôme avec Pierre ?

Les propositions d’améliorations évoquées sont les suivantes:

poursuivre les mêlées jusqu’aux assises on fera peut-être les assises en deux fois: une journée en juillet et une dernière semaine d’août ou septembre la passation d’Amandine et Manu doit commencer dès maintenant pour pouvoir les libérer au plus vite au début des mêlées: faire un point sur le projet Coffee-Interreg (les dates d’événements etc) améliorer l’accueil (plus de Bob, plus de temps d’échanges et de rencontres) améliorer la centralisation des infos: pour l’instant le wiki reste notre meilleur outil pour cela (infos à relayer ensuite sur slack et email). Il est proposé que les CR des AG et Mêlées y soient sauvegardés.

Les points à creuser d’ici/pendant les Assises: Les implications légales d’un Collège (vis-à-vis des différents interlocuteurs, notamment la Banque) Définir une méthodologie, pour les Mêlées notamment, pour permettre des débats constructifs et une prise de décision. Discuter du changement de la compagnie en charge du ménage (Cleaning Bio) : Devis chez d’autres prestataires et possibilité d’envisager un mi-temps. Comment valoriser le temps de travail des bénévoles et créer une dynamique positive? Réfléchir à la composition et au fonctionnement des groupes de travail (nombre de personnes, système de roulement type “Jedi”)

ag.txt · Last modified: 2017/06/15 14:46 by 81.66.145.225