Outils pour utilisateurs

Outils du site


mode_d_emploi

Pour travailler à Mutualāb il y a quelques bonnes pratiques à appliquer, elles sont résumées ici. Si vous avez encore une question, posez la à BOB ou envoyez un message à mutualab@coworkinglille.com.

Si ce n'est déjà fait, nous vous invitons également à vous inscrire sur le Slack qui est l'application utilisée pour la communication informelle dans le lieu. Vous devez demander à un administrateur de Slack (cf. BOB ou mutualab@coworkinglille.com) de vous inscrire avec votre email.

Où ai-je mis les pieds ?

Vous êtes aujourd'hui adhérents de CoworkingLille. Et pourtant vous êtes venu à Mutualāb … Coworkinglille est l'association qui porte Mutualāb. A la naissance de l'association, en 2010, le lieu (rue de la Piquerie à Lille) s'appelait aussi CoworkingLille, comme l'association.

Depuis août 2013, nous avons rejoins les locaux 19 rue Nicolas Leblanc à Lille, l'actuel Mutualāb.

Qu'est ce que CoworkingLille ?

CoworkingLille est donc une association ayant pour objet - citons les statuts - : “de promouvoir, fédérer et soutenir l’implantation et le développement de tiers-lieux, principalement à l’échelle de la métropole Lilloise et de contribuer à ce mouvement à l’échelle nationale, francophone et internationale.”

Ambitieux, n'est-ce pas ?

Le projet est née du constat que les travailleurs indépendants (freelance, créateur d'entreprise, demandeurs d'emploi, responsable associatif, monteur de projet en tout genre…) se trouvaient bien souvent en situation d'isolement, sans solutions (à prix raisonnable) pour trouver des locaux et rencontrer leurs congénères.

Elle a toujours oeuvré par ailleurs à garder des contacts et des échanges avec nos cousins lillois de LaCoroutine, mais aussi une bonne partie des espaces français, voire internationaux. Dans cet esprit, CoworkingLille est membre du réseau [http://techplaces.co/[TechPlace]] .

Qu'est ce que Mutualāb ?

C'est donc le deuxième lieu occupé par l'association. A cette occasion il a eu droit à son propre nom distinct de l'association. Mutualāb est un lieu ouvert d'échange et de partage, mêlant travail, convivialité, et expérimentation collaborative se qui s'articule autour de :

  • un bar/restaurant, le Bis2Fly, ouvert depuis janvier 2014, géré par une SCOP.
  • un espace de coworking que partagent les membres de l'association
  • des espaces de réunion et d'évènements pour faire vivre les communautés

C'est une association, et pourtant je paye !??

Le projet Mutualāb est auto-financé par sa communauté. Cela signifie que l'ensemble des charges (loyer, charges locatives, assurances, internet, etc…) est couvert par les participations des coworkers et des locations des salles de réunions, le montant de l'adhésion à ce titre étant “symbolique”.

Il n'y a pas d'autres ressources pour l'association dehors de vos tickets-journées, des forfaits mensuels, des location de salles et des contributions libres des communautés qui se réunissent dans le lieu.

Les tarifs ont été fixés au plus juste pour assurer la vie du projet.

On m'a dit que Mutualāb était un lieu co-géré, qu'est ce que ça veut dire ?

Cela signifie que son fonctionnement repose donc sur la contribution volontaire des coworkers qui le souhaitent. Concrètement une petite équipe ouverte (chacun peu entrer et sortir quand il le veut) se charge d'assurer les fonctions vitales (administratives et autres priorités ne pouvant rester sans gestion). Mais cela signifie surtout que :

  • tout coworker peut prendre une part active dans la gestion / animation du lieu
  • cela n'est en aucun cas obligatoire
  • cela ne fonctionnera que tant qu'il y aura des gens motivés pour le faire

S'investir dans le fonctionnement de l'espace ne signifie pas forcément y consacrer toutes ces journées, et n'est pas un geste sacrificiel. Ce lieu est votre outil, un bien commun, c'est en apprenant à vous en servir et en l'entretenant que vous en tirerez le maximum de bénéfices.

Alors comment je participe ?

Il y a toujours mille choses à faire et mille projets dans les tuyaux de CoworkingLille. Mais d'ors et déjà, certains gestes simples font déjà le plus gros du travail :

  • Mutualāb est aussi un lieu pour vous aider à vous développer personnellement et collectivement.

Premier conseil : ne soyez pas timide. Les gens autour de vous sont là pour les mêmes raisons que vous : un cadre de travail agréable et vivre de leur métier/passion !

  • Si vous constatez un dysfonctionnement (d'ordre matériel ou de fonctionnement), n'hésitez pas à voir si vous avez des solutions pour y palier. Si vous n’arrivez pas seul à le résoudre, échangez avec les autres coworkers sur la liste de diffusion pour trouver ensemble la solution.
  • Soyez vigilant et bienveillant. Vigilant car le lieu est un lieu ouvert, et pour que nous y soyons serein (laisser son ordinateur sans stresser, etc..), la vigilance mutuelle reste le meilleur outil. Et bienveillant, car contrairement à ce que l'on pourrait croire, les problèmes sont rares. Si quelques choses vous parait bizarre (quelqu'un traine dans les couloirs, quelqu'un qui semble abuser d'un service ou qui dérangerait l'espace collectif), parlez en directement avec la personne concernée, dans la majorité des cas, c'est souvent que la personne n'a pas toutes les informations.

Et pour toutes les autres questions, les doutes ou les idées qui vous passerait par la tête : coworkinglille@googlegroups.com

Pourquoi y-a-t'il une barre sur le a de Mutualāb ?

C'est simple et à la fois compliqué. Si vous trouvez Pierre (Trendel) accoudé au comptoir de Bis2Fly ou devant la machine à café, n'hésitez pas à lui demander (prévoir 20 bonnes minutes).

La vie associative

Mutualāb est porté par CoworkingLille qui est une association. Celle ci à donc des statuts, un bureau composé d'un président (Emmanuel Duvette), une trésorière (Amandine Hebrard) et 4 membres (Sébastien Dhooge, Hélène Flodrops, Philippe Pary et François Turbelin) . Elle tient une assemblée générale une fois par an.

  • Les statuts sont consultables ici
  • 3 semaines avant l'AG, votre convocation passera par la liste de discussion; coworkinglille@googlegroups.com. La date de l'AG sera publiée aussi sur les affichages de la cuisine.
  • Vous pouvez toujours vous faire représenter si vous ne pouvez être présent (les modalités sont expliquées dans la convocation)

Guide de bonne conduite

Le Coworking est basé sur des principes simples de bon sens qui sont la Communauté, l'Ouverture, la Collaboration, l'Accessibilité et la Durabilité. Il n'y a donc pas à Mutualāb de règlement intérieur de 50 pages. Voici juste les quelques bonne pratiques qu'on vous demandera de respecter dès lors que vous êtes coworker à Mutualāb.

Horaires et usages du lieu

Les horaires de Mutualāb sont : 9h-19h du lundi au vendredi.

Le lieu est régulièrement ouvert sur des horaires bien plus larges, ainsi que Bis2Fly. Toutefois, si vous n'êtes pas détenteurs des clés, en dehors de ces horaires, vous devez vous assurer de ne pas être le dernier, et rester enfermé!

Les personnes ayant les clés, s'assurent elles, de n'enfermer personne. Pour des raisons de sécurité, le lieu n'est pas donc pas accessible le week-end et le soir aux personnes n'ayant pas les clés. Par contre, si vous avez vraiment besoin de travailler tard ou le week-end, vous pouvez faire une demande sur la liste coworkinglille@googlegroups.com si un coworker ayant la clé est motivé pour venir vous accompagner.

A l'exception d'évènements ponctuels, l'usage de l'espace de coworking (c'est à dire en dehors de Bis2Fly et de la grande salle de réunion) est réservé aux membres de l'association dans un cadre professionnel.

Ouverture et fermeture du lieu

Les résidents et sous-locataires peuvent disposer des clés de Mutualāb (3 clés – 2 pour la porte cochère et une pour l’ouverture de la porte automatique) et des clés d’accès à leur espace résident. Si vous êtes nomade et matinal ou aimez travailler tard le soir, vous pouvez faire la demande des clés par mail à mutualab@coworkinglille.com et on étudiera votre demande au cas par cas. Personne n'est autorisé à reproduire les clés du local. Notez qu’en cas de perte ou de vol, il vous appartient de nous prévenir rapidement par un mail à mutualab@coworkinglille.com. Le remplacement des clés et éventuellement des serrures sera à votre charge. L'association se réserve la possibilité de reprendre les clés aux coworkers ne respectant par les règles en usages dans le lieu. ===== Petites salles de réunion ===== Les petites Salles de réunion sont disponibles sur réservation sur place à l'aide des plannings affichés à l'entrée de chaque salle. L'usage est gratuit pour tous les coworkers. Les coworkers nomades au tickets-journée doivent avoir validé un ticket. Les autres salles de réunion (la grande Salle et la Petite à l'étage) sont exclusivement utilisables à la location. Tous les coworkers ont une réduction de 30% sur le prix public. Envoyez votre demande à mutualab@coworkinglille.com ===== Usages du lieu ===== Pour travailler à Mutualāb vous devez : * Être à jour de votre cotisation à l'association CoworkingLille. * Pour les nomades au tickets-journée, vous devez vous déclarer à la borne pour la journée ou la ½ journée. * Pour les résidents et les sous-locataires, voir payé avant le 5 du mois en cours votre facture. * Pour les résidents ou sous-locataires en équipe, veuillez noter qu’il vous appartient de respecter le nombre total de personnes travaillant dans l’espace correspondant à l’option que vous avez souscrite. En cas de besoins temporaires, vous pouvez souscrire des tickets-journées pour des personnes de votre équipe surnuméraires. Un espace de coworking n’est pas un monastère, il n’est donc pas question d’y maintenir un silence complet. Mais pour que tout le monde puisse profiter et travailler agréablement dans ce lieu, voici quelques règles à partager : * Les conversations (téléphoniques ou physiques) courtes sont tout à fait possible en restant à son poste de travail. * Si vous voulez discuter plus longuement ou en petit groupe, n’hésitez pas à profiter de l’espace canapés. * Si vous voulez plus d’intimité, vous pouvez utiliser l'une des petites salles de réunion, si elles sont libres où vous pourrez vous isoler le temps d’un coup de téléphone. * Sinon, il y a beaucoup d'espaces et de recoins à Mutualāb où vous pourrez vous isoler. ===== Services accessibles ===== * Vous disposez de l’accès au Wifi ou filaire pour les résidents. L’utilisation du service Wifi ou filaire est soumise au respect des lois et des règlements en vigueur. En cas de panne du service Wifi ou filaire, CoworkingLille ne peut être tenu responsable du délai de rétablissement. * L’imprimante est utilisable gratuitement pour des besoins ponctuels et faibles (photocopie d’un document, impression d’un mail…). Pour des impressions en plus grande quantité, nous vous facturerons votre consommation. * Dans la cuisine, le café du percolateur ou de la machine expresso et le thé sont gratuits. Des mugs et des tasses sont à disposition dans l'armoire de la cuisine. * En partant, n'oubliez pas de mettre votre tasse ou votre mug dans le lave-vaisselle. Si le lave-vaisselle fonctionne, vous pouvez nettoyer votre tasse ou votre mug dans l'évier, l'essuyer et le ranger dans l'armoire, ça prend moins de 5 min! * Le ménage est assuré par une entreprise. Mais cela ne vous empêche pas de laisser les parties communes (toilettes, cuisines,…) propres en les quittant. ===== Assurance ===== Sachez que CoworkingLille est assuré pour le local et la Responsabilité Civile auprès de la MAIF. Toutefois, cette assurance ne couvre pas votre matériel ou tout autre bien que vous apporteriez dans le lieu. Pour qu’il puisse y avoir réparation en cas de dommage, vous devez assurer votre matériel (y compris pour les casiers résidents). Vous devez donc être assuré à titre personnel**

Enfin, c'est à vous de choisir, mais en cas de vol ou de dégâts accidentels par exemple, CoworkingLille ne pourra être tenu responsable, et ce sera en fonction du sinistre, soit votre responsabilité civile ou votre assurance Professionnelle qui seront valables. Vérifiez bien que votre assurance couvre bien toutes ces situations.

Usage de la liste de discussion coworkinglille@googlegroups.com

C'est le canal “officiel” de communication entre les coworkers. Elle est donc utilisée pour toutes les communications de l'association vers ses membres (Assemblée générale, informations pratiques, fermeture et ouverture exceptionnelle). Elle est aussi votre outil de communication à destination des autres coworkers dans le respect de l'étiquette communément admises par ces outils (http://fr.wikipedia.org/wiki/N%C3%A9tiquette). En pratique, son usage est réservé exclusivement aux communications intéressant l'ensemble des coworkers, les communications privées devront se faire ou se poursuivre par les messageries personnelles des coworkers.

mode_d_emploi.txt · Dernière modification: 2017/12/08 10:06 par 109.190.125.102